Le Karnataka, terre des temples, des couleurs et de parfum

palais de mysore"L'Inde en miniature, où il y a tout ce que l'on trouve dans le reste de l'Inde : Les ruines de l'empire de Vijayanagar à Hampi et les temples de Pattadakal (sites du Patrimoine Mondial) ; Jog Falls, les plus hautes chutes d'eau du pays ; le Gol Gumbaz, le plus grand dôme d'Asie ; Badami, un des premiers ateliers d'architecture religieuse en Inde ancienne ; les incomparables sculptures à Halebid et Belur ; la plus haute statue taillée dans un seul roc à Shravanbelagola...

Le Karnataka est aussi un mélange fascinant d'universel et de couleur locale. On y rencontre des groupes de gens appartenant à diverses cultures, parlant leur propre langage en plus du Kannada. Races, classes, religions et cultures ont agit les unes sur les autres et se sont peu à peu assimilées à la société du Karnataka, produisant une personnalité typiquement kannada, douce et cultivée.

Pensez au Karnataka et une myriade d'images vous vient à l'esprit. Le charme suranné de ses villes et villages ; les campagnards chaleureux ; la chaîne toute brumeuse des Ghats Occidentales et les chutes d'eau si jolies de Jog et Sivasamudra ; la cacophonie des oiseaux migrateurs à Rangathitoo ; la jungle sauvage de Bandipur et Nagarahole ; l'odeur subtile du tek de l'ébène, du palissandre et des autres arbres dans les forêts. Le par­fum puissant du malligué de Mysore et le palais illuminé du maharajah ainsi que Bangalore,

boeufs parrésLa splendeur de Dussehra à Mysore : Mysore, qui fut jadis l'un des états princiers les plus florissants et pittoresques, célébrer Dussehra fait partie d'une longue et ancienne tradition. Dès les premiers jours d'octobre, les rues et les avenues de Mysore sont pavoisées de cou­leurs pour annoncer la saison des réjouissances.. aujourd'hui cité géante, mais qui garde son charme grâce à ses parcs et arbres. D'autres images s'imposent : sanctuaires des Chalukya, taillés dans le roc il y a des siècles ; la beauté délie des sculptures et des temj Hoysala à Belur, Halebic Somanathapur ; le colosse monolithique de Gomateswara ; les magnifiques mausolées des potentats musulmans de Bijapur, Bidai Gulbarga et les specta laires ruines de Hampi, fabuleuse capitale de l'en re de Vijayanagara.

Pour la plus grande partie de l'année, la vie se déroule dans la cité royak Mysore. Lorsque vient le mois d'octobre la cité historique revêtue de vert après mousson, s'extirpe de sa torpeur et galvanisée par une force vibrante se prépare pour la fête de Dusséra. Le centre d'intérêt de ce festival de dix jours est le magnifique Palais du Maharajah. Le soir, il s'illumine de 90.000 lampes : l'exterieur du bâtiment présente un spectacle inouï.

A l'intérieur de ce Palais vous découvrirez des salles et des corridors grandioses, des portails massifs en argent ouvré et incrustés de pierreries, dômes d'acajou et des plafonds de verres colorés ainsi que le fabuleux trône entouré de mystère et de légende, apprécierez aussi les peintures mui ainsi que les armes anciennes. Hampi, situé sur les rives de la Tungabhadra dans la région de Bellary, au Karnataka, est un vaste monument témoin d'une ère de triomphes et de tragédies. nFondée par Harihara et Bukka en 1336, la célèbre capitale des rois de Vijayanagara est maintenant devenue le point de mire du monde entier et attire l'admiration des architectes, historiens et spécialistes de la conservation et, bien sûr, des centaines de touristes qui viennent tous les jours.

Hampi

Sa conception est si ingénieuse que les roues en pierre tournent réellement :

Maintenant faisant partie de la liste mondiale du patrimoine artistique, une grande partie des 26 km carrés de Hampi attend d'être découverte. Sur les rives de la Tungabhadra, au milieu des rochers de granit qui ressemblent aux jouets d'un géant, sous la végétation sauvage et verdoyante, il y a encore ô combien de secrets et de trésors enfouis. De grands efforts se font pour la résurrection de Hampi.

Halebid, à 27 km de Hassan et à 17 km de Belur. Le temple Hoysaleswara possède des sculptures richement détail­lées avec des murs couverts de fresques. Aucun de ces murs ne se ressemblent. Gardé par le taureau Nandi, ce temple n'a jamais été achevé en 86 ans de travaux. On évoque la période glorieuse de Vijayanagara dans l'histoire indienne, le faste et la richesse légendaires de sa cour et de ses rois, l'élégance architecturale de ses monuments et temples. D'autres enco­ re ont parlé de la richesse matérielle de l'Empire, des boutiques qui vendaient des montagnes de perles et de pierres précieu­ses ; de l'or qui coulait à flots.

Informations pratiques :

Informations pour les hôtels : www.hotelassociationofindia.com, www.fhrai.com, www.heritagehotels.com. Informations chemins de fer : www.indianrail.gov.in www.irctc.co.in (réservations). Informations compagnies aériennes: www.airindia.fr ou www.airindia.com. Informations touristiques Karnataka : www.karnatakatourism.com

Transports : Des bus locaux desservent les centres touristiques. Bureaux d'informations Government of India Tourist Office, KFC Building, Tél./Fax 558 5417. Karnataka State Department of Tourism, Bangalore 560 009, Tél. 080-221 1186,2215489 Fax 080-227 2403. Karnataka State Tourism Development Corp. Bangalore 560001, Tél. 235 2901, 2902 - Fax 235 2963