Partir à Oman, le pays du sultan Qaboos

desert oman

Le sultanat d’Oman appartient aux pays du Golfe. D’une superficie de 309 500 km², le sultanat se situe dans la partie sud-est de la péninsule Arabique. Il est frontalier avec le Yémen du sud, l’Arabie saoudite à l’ouest et les Emirats arabes unis au nord.
Le sultanat offre un paysage très varié, composé de côtes érodé et sablonneuses, de montagne, de plaines, de dunes. Si le nord est aride, le sud bénéficie des moussons de juin à septembre et présente un climat plus accueillant.

Pourquoi visiter Oman
Tout d’abord pour la beauté du paysage (dunes, plaines arides, plages de sable blanc, palmiers, villages perchés…).
Ensuite pour découvrir une culture millénaire porté par un peuple accueillant, fier de son pays.
Enfin, pour découvrir son histoire riche, qui eu une importance majeure à l’époque des grandes civilisations de la Mésopotamie (3000 an avant JC).

Ouvert vers l’extérieur depuis peu, le pays jouit d’un tourisme citoyen. Il fait beau toute l’année. Les meilleurs mois pour visiter le pays sont : Octobre-novembre et février-avril. Sur place, on peut circuler en toute sécurité. Le sultan Qaboos qui est au pouvoir depuis plus de trente ans est le garant de la stabilité du pays. Issu de la dynastie des Bu sayd, il dirige le depuis le 23 juillet 1970 après avoir destitué son père du pouvoir.

Fiche pratique :
Monnaie : la monnaie du pays est le rial omani : 1 rial=2,1 euros.
Budget voyage par jour : 40 RO
Capital du pays : Muscat
Langue officiel : Arabe
Réligion : Islam
Climat : Hiver (octobre à mars) et Eté (Avril à septembre)

Les immanquables :
Désert de Wahida
Le fort de Nizwa
Musée de la Porte et Zuhair
Visite de salalah
Visite de la côte ouest du Dhojar
Traversée du Hajar jusqu’à Al-Hamara, puis ascension du Djebel sham depuis le village de Ghul

La cuisine omanaise : La base de l’alimentation est le riz cuisiné sous différentes formes et agrémentés de sauce épicés (safran, cannelle, cardamome). Ils sont accompagnés de viande, poulet, poisson. La soupe est aussi très appréciée, le pain accompagne souvent les repas. Le dessert national est le halawa fait à base de sucre. Les Omanais apprécient aussi les dattes accompagnés du café. Dans les restaurants, vous pouvez commander d’autres plats notamment indienne, asiatique, voire européen.

La plongée sous marine : Les fonds marins d’Oman sont réputés pour leur beauté et leur diversité. Les endroits les plus propices à la plongée sont au large de Mascate, près des îles Dimaniyat. Il existe plusieurs centres de plongée qui proposent des sorties en mer. En général, Ils se trouvent sur les abords des plages touristiques ou au sein des hôtels. Si vous voulez faire un séjour nautique. Mieux vaut s’adresser directement à des agences spécialisées sur ce créneau. Plus d’information : www.omandiving.com

Se loger à Oman
Il y a plusieurs possibilités de logement sur place en fonction de vos moyens.
Appartement hôtel qui peuvent être loué pour un soir, une semaine… Ils sont généralement équipés, spacieuses et propres
Les auberges de jeunesses qui pratiquent des prix très réduits. Elles sont souvent implantées que dans les grandes villes
Les hôtels : il existe toute sorte d’hôtel. Le prix minimum d’une chambre est de 10 RO et le prix maximum de 170 RO.
Camping : Très pratiqué dans le désert, le camping n’est pas interdit ailleurs. Très apprécié par la population, c’est une solution peu onéreuse qui permet de découvrir le pays en profondeur.