Tahiti, le paradis retrouvé

desert omanToute la magie des mers du sud se lit dans le nom de ces iles du sud : Tahiti, Moreea, Bora Bora..Decouvrez la polynesie, son hospitalité, sa culture, ses legendes. Mariez les fleurs, les chants, les danses, les eaux turquoises, la cuisine des tropiques...et vous aurez trouvez pourquoi la polynesie est unique au monde, elle ne laisse pas indifférent. Avant de commencer, un petit descriptif des iles du pacifique.
La polynésie française est une archipel composée de plusieurs iles dont : Tahiti, Moorea, Bora bora, Manihi, Tahaa, et bien d'autres iles encore. Pendant votre sejour, vous pouvez combiné 3 ou 4 iles pour vraiment decouvrir l'archipel dans sa diversité.
Comment se rendre à Tahiti et dans les îles : Plusieurs compagnies dessertent l'archipel. Si vous partez depuis les iles de l'ocean indien ( Mayotte, La reunion, Seychelles, Maurice...), les compagnie regulières comme Air france, air austral, air tahiti peuvent vous aider, Si vous partez depuis la France, Air France , Air Tahiti Nui dessertent L'aéroport international de Faa'a après avoir fait un trajet de 18 heures quand même.

Infos pratique avant de partir à Tahiti

Population : Mélange subtil d'origines asiatique, polynésienne et européenne, inégalement réparties sur les îles et motus, 75% de cette population se concentre sur les îles du Vent ( Tahiti,Bora bora, tahaa, Maupiti)
Histoire : Bougainville, Cook et Wallis, premiers explorateurs de ces terres éloignées, Fletcher du Bounty, Gauguin se sont pris, chacun à leur époque, d'une véritable passion pour ses îles magnifiques, représentant aux yeux de chacun le "paradis retrouvé".
Vêtements Cotonnades, vêtements légers et amples pour la journée, lainages pour les nuits fraîches. Prévoir des sandales en plastique pour les baignades, un imperméable et des crèmes anti-moustiques
Monnaie Le franc pacifique est la monnaie légale, les cartes de crédits sont acceptées. Le pourboire ne fait pas partie de la culture polynésienne et choque le sens de l'hospitalité. 100 CFP = 0,84€.
Décalage horaire De Paris : 11 heures en hiver, 12 heures en été. La durée de vol Paris-Papeete est d'environ 19 heures. Quand il est 9 h en métropole en hiver, il est 22 h en Polynésie.
Langue : Le français et le polynésien sont les langues officielles.

Formalités : Pour les français, passeport obligatoire valide 6 mois après la date retour. Aucune vaccination n'est obligatoire.
L'importation d'animaux et de végétaux est strictement interdite sur le territoire.
Climat Balayé par les alizés, le climat est doux, très ensoleillé. Chaud et humide (25° à 37°C) de décembre à février avec risques d'averses tropicales, il devient plus frais et sec (21° à 27°C) de mars à novembre.

Gastronomie : Poissons frais péchés grillés ou crus (marinés dans du jus de noix de coco et de citron vert), bougnats d'ignames, bananes carry, poissons enveloppés dans des feuilles de bananiers et cuits sur des braises recouvertes de sable ou bami javanais et cuisine vietnamienne se côtoient et délivrent leur richessent et leurs parfuns multiples.

Les excursions à ne pas manquer pour découvrir Tahiti : Les agences touristiques proposent plusieurs formule :

1er formule, Tahiti et son histoire : Excursion en demi journée pour l'histoire de l'île et ses plus beaux sites naturels. Au programme, visite du musée James Norman, le fameux point de vue de Tahara, le trou du soufleur, les jardins de Vaipahi, la grotte marine de Maraa.

2ème formule : Excursion en journée dans l'ile de tahiti en 4*4, cette promenade permet de decouvrir la végétation de tahiti avec ses nombreuses et impressionnantes chutes d'eau, decouvrir aussi les sites archéologiques. Et la dernière prestation est le survol de Tahiti en Helicoptère en 20 minutes. Une incroyable aventure, que de survoler en hélicoptère cette île généreuse, qui vous devoilera son lagon et la barrière de corail. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer les pics, cratères que l'ile possede.

La plongée à Tahiti : La plongée en polynésie se pratique toute l'année. Seule la temperature de l'eau change (25 à 31°). Les pluies n'affectent pas la visibilité ni les conditions de plongée. Le choix de la periode va plutôt se porter sur vos attentes en matière de Faune. Si la plupart des poissons, raies, requins, et pelagiques sont visibles toute l'année, il existe des periodes où ils sont plus concentrés.

Ce qui faut savoir : votre diplôme de plongeur : Tous les centres vous le demanderont lors de votre inscriptions. La grande majorité des plongées sont accessibles aux Niveaux 1 ou Open water. Tous systèmes de plongée reconnus internationalement sont acceptés : PADI, CMAS, SSI, NAUI etc...et la plupart des centres proposent des formations CMAS et PADI. Votre carnet de plongée et votre certificat médical : Ceux-ci sont obligatoires uniquement si vous décidez de passer un niveau de plongeur en Polynésie. ils ne sont pas obligatoire pour les plongeurs-explorateurs. Toutesfois, il est recommandé de les avoir avec soi.

Une assurance : Tous les centres de plongée sont assurés en Responsabilité Civile pour eux-même et pour leurs clients, mais il est toutefois fortement recommandé de prendre une assurance individuelle (vérifier avec votre assureur si votre couverture prend en compte les activités comme la Plongée Sous-Marine. La licence FFESSM avec assurance complementaire est suffisante. Les equipement de plongée sont proposés par les centres de plongée.