Idée de visite Anjouan

MutsamuduL'île d'Anjouan, est la deuxième ile de l'union des Comores par sa superficie et sa population. La capitale est Mutsamudu et Domoni est la deuxième grande ville de l'ile. Cette ile est caractérisé par un relief accidenté avec au centre des qui culminent 1000 mètres d'altitude.

Longtemps, cette ile était le repère des pirates de tout genre qui faisait escale pendant la route des indes. Les marins affaiblis y trouvaient là tous les éléments nécessaires pour se refaire une santé avant de reprendre la mer. Ses potentiels halieutiques et agricoles sont aujourd'hui reconnus et l'on sait qu'une gestion pragmatique associée à des outils appropriés, permettrait de nourrir tout l'archipel, voire d'exporter. Mais Anjouan vit au rythme séculaire des appels du muezzin et sa médina, haut-lieu de balades et flâneries.

Idées de Visite

La Ville de Mutsamudu :
la ville est située près de la mer pour des raisons de communications inter-îles, notamment portuaires (seul port en eaux profondes des Comores). Vous pourrez visiter la citadelle (perchée au-dessus du port de la ville, il ne reste que des ruines de cette ancienne ville fortifiée) et le marché juste en bas.

Moya

D'ailleurs, un escalier relie la citadelle et le marché. Comme dans toutes les îles des Comores, une visite du marché vous permettra de découvrir les nombreux fruits et légumes cultivés à Anjouan, sans doute l'île la plus agricole.

La Région de Sima (à l'ouest) :
En partant vers Pagé, vous rejoindrez la ville de Sima. Cette région abrite les cultures de girofle, une des principales ressources de l'île avec l'ylang-ylang. D'abord vert sur l'arbre, le clou de girofle ne brunit qu'après avoir séché des heures au soleil, étalé sur de grandes nattes ou bâches en plastique, le long de la seule route nationale goudronnée.

Le Site de Moya :
Plus au sud, le site de Moya est réputé pour ses falaises de basalte noir du haut desquelles, se voile un superbe panorama sur l'île de Mohéli, juste en face. Au pied de ces falaises, quelques plages désertes sont autant de havre de bonheur pour les amateurs de vagues. La plage de Moya est sans aucun doute la plus belle plage d'Anjouan. D'ailleurs un hôtel du même nom se trouve juste en eau

Domoni

La Région de Domoni :
De moya, la route continue vers l'est avant de redescendre vers le sud ou de remonter vers le nord en passant par Domoni. Toute cette région du sud cultive principalement l'ylang-ylang, fleur dont l'essence distillée entre dans la composition de nombreux et célèbres parfums. Domoni, ville de pêcheurs, tient peut être cette attirance pour la mer des pirates qui ont trouvé refuge ici à l'époque de la route des indes. Vous trouverez ces empreintes du passé dans la Médina de Domoni qui a conservé son charme d'antan.

Si vous continuez votre route, vous traverserez le village de Bamboa qui abrite juste à côte la maison du Sultan Mawana, enfin ce qui reste car la maison est laissé en abandon. A quelques kilomètres de là, vous verrez les Chûtes de Tratringa: A ne manquez pas les jolies chûtes de Tratringa, et la rivière du même nom.

Le Lac Dzianlandzi et le Mont Tringi :
En descendant vers le sud, sur les hauteurs du village de Dzindri, se trouve le lac Dzianlandzi. Mais aussi le point de départ de l'ascension du Mont Tringi (env. 3h A/R). Ensuite, la route même en une série de lacets surplombant la plaine. Arrivé au sommet, faite une petite halte, vous trouverez sûrement un vendeur à la sauvette qui essaiera de vous arrêter afin de lui acheter des framboises fraichement cueillies. Profitez de cet instant pour admirer la vue panoramique de l’endroit. De là, la route descend vers Patsi, Ouani puis rejoint Mutsamudu.

Média à Anjouan
En Anjouan, il existe plusieurs chaînes télévisés et radio gratuit (environ 5: MTC, Radio Dzialandzé etc). Généralement, ce sont des médias privés. Et donc l'information n'est pas toujours contrôlée sauf, les sujets politiques.

 

A propos du site

Bienvenue dans lerochers.com. Le guide touristique de l'ocean indien vous fournit une description détaillée des îles pour préparer votre voyage.
Des informations à propos des évènements diurnes et nocturnes pour découvrir l'océan indien, ainsi que des listes d'hôtels, villas, restaurants lieux à visiter , excursions et location de voitures pour votre séjour et vos vacances dans la région.


Reservez votre voyage