Se deplacer à Madagascar

taxi brousseMadagascar est un pays en voie de développement. Le réseau routier est donc très mal en point.

Pour se déplacer dans le pays, il existe plusieurs possibilités : Train, taxis brousse, avions, bateau etc.

Le Taxi-brousse est très répandu à Madagascar et il permet de rélier les villes sauf en saison de pluies où de nombreux portions de roues, notament vers Mahajunga ou Morondavena sont fermés.

L'avion est de même très utilisé à travrers le pays. C'est un moyen très efficace pour se rendre dans les différents régions de l'île. Air Madagascar trust le marché et couvre la quasi-totalité du territoire. Neanmoins, il est preférable de réserver sa place à l'avance. A Tana, l'agence de voyage se trouve à l'avenue de l'indépendance. Tel : (+261) 20 22 222 22.

Les Locations de voiture sont aujourd'hui bien representées, bien qu'assez chères : véhicules tout terrain ou autres. Les tarifs de location se valent à peu près. Compter autour de 70 000 Ar pour une berline, 100 000 Ar pour un minibus et 150 000 Ar pour un 4x4.

Le train est très peu repandu, les lignes tana-fianarantsoa, fianarantsoa-Manakara... sont assurées à bord de veritable antiquité de l'entre-deux guerres, toutefois le reseau est en phase rehabilitation depuis 2004. Réseau national des chemins de fer malagasy. 1 av de l'indépendance, Tel : 22 205 21.

Pousse pousse : Pour se deplacer, le pousse-pousse est très utilisé pour des petits trajets, il offrent l'avantage de visiter en même temps la ville, le prix varie selon le trajet (pas cher). Attention toute de même, avant de monter, fixez le prix pour éviter les surprises à l'arrivée.

Le bateau : c'est un moyen de transport très ludique. Il permet surtout de visiter les côtes. La principale compagnie est Auximad : 18 rue J,-J Rabearivelo, Tel : 22 225 02