Visiter le sud de l'île avec ses belles plages

Bandrélé, chirongui par la route du sud :
A la sortie de bandrélé, changement d'atmosphère, juste à côté, il y a Musicale plage qui, comme son nom l'indique, est une espace dédié à la baignade. Très souvent envahie le week-end de familles qui font se détendre, il est donc à éviter le week-end sauf si, on est amateur de Voulé (pique nique).

Un peu plus loin, il y a la plage de Bambo-est, la deuxième plage la plus fréquenté de l'île. Un peu excentré, il faut quitter la route nationale et bifurquer vers la gauche si on vient de Mamoudzou. Ensuite, il faut prendre une petite route cabossée pour arriver à la page. La plage est de sable fin noire et s’étale sur 500 m.

Autre coin de détente, il y a la plage de saziley qui est accessible plus facilement par la mer. La plage propose un sentier sous marin sur le récif. De nombreux propriétaires de barques proposent la destination avec un combiné sur l'îlot de sable blanc, qui fait face à saziley. Zones très frequenté par les lemuriens, une des attractions du lieu.

Lorsqu’on continue, la route nous emmène jusqu'a à Chirongui avec son célèbre carrefour.

Chirongui est une ville très dynamique avec ses sentiers, sa verdure… De là, on peut soit prendre la direction du sud pour découvrir des paysages sauvage, d’une beauté incroyable notamment le célèbre site de N'Gouja absolument incontournable pour les touristes (Dapani, M'boueni, Kani-Keli, M'Zouzia, Gouela). Soit on prend la route vers Mréréni pour réjoindre ensuite la ville de Sada

Le village de Boueni est bien connu par son cadre enchanteur d'une plage de sable blanc bordée de Baobab, C’est là où se trouve l'hôtel "Jardin Maoré". Après Boueni, la route redescend vers la baie jusqu'a Chirongui, Capital du sud. Cette baie est comme Moya en petite Terre issue du cratère effondré au nord ouest et parsemé d'îlots. D'ailleurs, Le site de d'Hagnoundrou sert de base nautique au plaisancier.

Au coeur de cette presqu'île se trouve du sud se trouve dresse le Mont Chongui. Ce véritable symbole de Mayotte qui culmine à 594 mètre. Le mont chongui, contrairement aux apparences, se grimpe en moins d'une heure de montée depuis le village du même nom et offre une vue sur tout Mayotte et la baie de Boueni.