A voir sur l'île

Flore ile maurice :

Maurice se caractérise par un relief plat qui s’étend à perte de vue notamment vers la route de Flic en Flac. Avant, des forêts vertes de bois précieux (ébène, palissandre, teck etc.) couvraient alors la plupart des terres.

La culture intensive de la canne à sucre et la coupe du bois ont malheureusement eu raison de la forêt mauricienne. Vous pourrez néanmoins visiter, sur les hauteurs de la plaine champagne, les 6500 ha du Parc national des Gorges de la rivière noire (crée en 1994), rare zone protégé de la déforestation.

Depuis des siècles, une végétation tropicale s'est répandue sur le littoral : canne à sucre, cocotier, bananier, bougainvilliers, hibiscus etc, alors que dans les hauteurs, règnent les pins, les fougères, les eucalyptus, bambous...Pour les amoureux de la nature, l'île aux Aigrettes et les Gorges de la rivière Noire constituent de superbes réserves naturelles.

L'artisanat :

Les maquettes de bateaux constituent le fleuron de l'artisanat de l'ile Maurice. Depuis 1970, des ateliers se sont spécialisés sur la fabrication et la vente des maquettes de bateaux. L'ile Maurice est même devenue numéro 1 sur la fabrication et l'exportation des maquettes de bateaux en modèle réduits.
Pour mieux découvrir cet artisanat, rien de tel qu'une petite balade dans les marchés de la ville, notamment Curepipe, Port-Louis et quatre bornes. Vous y ferez des achats très intéressants. La confection du vêtement de marque notamment Ralph Lauren est présent sur l'ile.

De ce fait, vous paierez ces vêtements moins chers qu'en France métropolitaine. D'autre artisanat comme la vannerie, les nappes brodés et panier sont aussi présent tant au niveau des hôtels, qu'au marché ou bien dans les boutiques de souvenirs. Vous pourrez ramenez du Rhum, des paréos, des tissus indiens et tenues traditionnelles. Pensez toujours à négocier les prix surtout au marché; cela fait partie du folklore local. Au Caudan (Port-Louis), se trouve aussi tout un espace consacré à l'artisanat local où les artisans réalisent leurs travaux sur place. Le Dodo, bien que disparu, reste l'animal fétiche de Maurice, et on trouve ainsi des souvenirs comme le peluche dodo, porte clé dodo...

Certains, ne sont que de passage, pour quelques mois ou années, comme c'est le cas de nombreux Chinois ou Hôtellerie-restauration. De même, quelques française, anglaises ou sud-africaines se sont installées à Maurice et gèrent souvent des restaurants, des petits hôtels. La langue officielle est l'anglais mais en dehors des relations professionnelles, tous parlent le français. Le créole sert aussi de trait d'union entre les peuples (hindou et le chinois sont aussi parlés par les communautés concernées).

Faune ile Maurice

La faune de l'île a malheureusement subi le même sort que la végétation : ainsi, le dodo (aussi appelé dronte) et la tortue, furent-ils chassés, par les premiers habitants, jusqu'à extinction de la race. Cependant, on peut se consoler avec les pailles en queue, cardinaux, crécerelles etc. Le Parc National de Rivière Noire, outre un bon nombre d'oiseau et de cerf, abrite quelques colonies de singes ont subsisté dans cet univers où la canne à sucre à pris le dessus sur la forêt.

Des cerfs de l'île de java, introduits par les Hollandais sont élevés dans le sud-ouest de l'île dans des grands réserves privées. Des safaris sont organises pour les touristiques. Ces mêmes réserves constituent le terrain de chasse pour les "blancs-mauriciens".
Enfin, les eaux mauriciennes, très poissonneuses, se prêtent à merveille à la plongée et à la pêche au gros. Des petits poissons coralliens multicolores aux princes des mers (requins, thon, marlins, barracudas...). La faune sous-marine est très diversifiée.

Idée de visite et d'excursion

Deux parcs animaliers, la vanille crocodile Park, près de Rivières des Aigrettes, et Casela Park Près de Flic en Flac, proposent des visites agréables pour découvrir la faune endémique de Maurice et plus généralement de l'océan indien.

Depuis 2004, un aquarium à ouvert ses portes à Pointes au Biches et se dévoile sur plusieurs petits pavillons, les poissons tropical, la faune et la flore de l'île en générale. La vallée des couleurs se situe au Sud-Est de l'île, dans une région très verdoyante. Ici la nature a conservé ses droits et vous retrouverez une atmosphère sauvage, presque primitive, de l'avant colonisation.

Le domaine du chasseur se trouve eau sud-est de l'île, à l'Anse Jonchée et domine à 300 mètres d'altitude le village de Vieux Grand Port (ancien port principal de l'Ile Maurice au 18-19e siècles), avec une vue magnifique sur le lagon et la nature environnante. Visite du jardin extraordinaire, un havre de paix de 25 hectares, situé à quelques kilomètres au nord de la capitale Port-Louis. Vous découvrirez : arbre à épice, ébène, teck, acajou, balsa, canne à sucre, manguier, mangoustan, dattier, muscadier.