Information pratique Madagascar

Formalités d'entrée : Le visa est obligatoire à l'entré Soit pour une validité d'un mois, il est dans ce cas délivré directement à l'arrivée à l'aéroport pour 3 mois maximum (il faut alors le demander avant à l'ambassade ou au consulat de Madagascar). Prévoir 30 euros dans les deux cas.

Ambassade de France à Tananarive : Numéro téléphone à Tana, Tel : 261 20 22 294 30
Ambassade de la République Malgache en France : Chancellerie 4, avenue Raphaël, 75016 Paris, Téléphone : (33 1) 01 45 04 62 11.

Compagnies aériennes :
Air Austral : A La Réunion 02 62 90 90 90.
Air France : A La Réunion 02 62 40 38 60.
Air Madagascar Site internet : www.airmadagascar.com
Corsairfly : www.corsairfly.com

Douanes : Bien se renseigner avant de sortir tous types de produits. Notamment l'artisanat ancien qui du patrimoine. Les épices et plantes aromatique soumises à un visa phytosanitaire, l'artisanat du cuir de crocodile ou de te s'il provient d'une ferme qui produit des animaux à ce pierres précieuses et l'or sont soumis à une taxe.

Banques et retrait d’argent : Les grands réseaux bancaires ont des agences décentralisées dans tout le pays. Il est donc pas difficile de retirer de l’argent avec une carte bleu visa ou MasterCard. Présent à Madagascar, des banques comme le Crédit lyonnais, la société générale.

Electricité : 220 volts (quand il y en a)

Sécurité : Il faut faire attention aux pickpockets surtout à Tana, il faut éviter de sortir dans la rue avec des bijoux.

ANGAP: Tel: 261 20 22 415 54 (Tananarive), 261 20 62 226 56 (Mahajanga). Site web: http://www.parcs-madagascar.com

Santé : l'assurance personnelle est fortement conseillée, il faut penser à amener une trousse médicale. Aucun vaccin n’est requis pour l’entrée à Madagascar, sauf celui contre la fièvre jaune
Hôpital, urgences : Centre hospitalier de Soavinandriana. Tel : 22 397 51
Espace médical (SOS medecin), 65 rue Pasteur-Rabare, Antsahané. Tel : 22 625 66

Climat : On s'en doute, avec une telle immensité, les climats sont extrêmement diversifiés. Toutefois, comme toute la zone subtropicale, il y a deux grandes saisons. Un été qui va de novembre à avril, marqué par la saison des pluies et un "hiver" relativement doux le reste de l'année.
Ainsi la côte Est qui reçoit directement les vents de mousson est nettement plus arrosée que le reste du pays. Côte Est : Hiver - été : Mini 18 ° - Maxi 30 ° (Tamatave). La côte Ouest est, à l'inverse relativement sec car elle est à l'abri de ces vents d'Est. Températures moyennes (Hiver - été): Mini 17 ° - Maxi 31 ° (Nosy Be). Le sud est très sec (500 mm d'eau par an en moyenne). Températures moyennes (Hiver - été) -. Mini 14 ° - Maxi 32°.c. Quant à la région des hauts plateaux qui couvre près des trois- quarts du pays, elle est de type tempéré.