Quelques dates Historiques

851 ap JC : Les Seychelles apparaissent dans les écrits arabes
1502 : Le portugais Vasco signal des iles sur la route des indes en les appelant Amirantes
1609 : Un navire de la compagnie des indes anglaise fait escale à Mahé
1756 : Prise de possession française des Seychelles
1814 : Le traité de paris fait des Seychelles une colonie britannique
1835 : Abolition de l'esclavage
1903 : Les Seychelles deviennent de la couronne britannique indépendante de Maurice
1976 : Indépendance de la République des Seychelles présidée par James Mancham
1977 : Un coup d'état renverse Mancham le président et Albert René a pris le pouvoir.
1979 : Les Seychelles deviennent République socialiste souveraine à parti unique
1993 : Elections démocratiques remportées par France Albert René
2004 : James Alex Michel devient président des Seychelles

Seychelles : Histoire de l'archipel

Comme ses iles voisines notamment Maurice et l’ile de la réunion. Les Seychelles fut longtemps le refuge des marchands arabes et le repaire des pirates. Les histoires de corsaires et de trésors cachés abondent sur ces îles de légende. Olivier le Vasseur surnommée aussi "La buse" à cause de son nez crochu et jean François hodoul dont les descendants vivent à Mahé ont marqué l'histoire de cet archipel.

Un trésor jamais trouvé :
S'il est un trésor qui fut recherché avec acharnement, ce fut bien celui d’Olivier le Vasseur surnommée aussi "La buse". Un pirate qui pilla des navires sur la région et accumula un trésor colossal. Il fut pendu en 1730 à la Réunion, mais la légende dit qu'il aurait lancé à la foule un plan énigmatique en disant "Que celui qui arrive à la déchiffrer, hérite de mon trésor!" Hélas, nul ne mit jamais la main sur ce fabuleux magot.

Débarquement des français:
Les français débarquèrent dans l'archipel au 18ème siècle, ils s’y installèrent en 1770 jusqu'à 1814, date de cession de l'archipel à la Grande-Bretagne. En 1903, les Seychelles devinrent une colonie de la couronne indépendante de Maurice. L’aéroport international s’ouvrit en 1971 et les Seychelles obtinrent de l’Angleterre leur indépendance en 1976.

Les Seychelles sont dotées d’une constitution démocratique multipartie, et l’actuel chef d’Etat est le Président France Albert René. Avec la construction de l'aéroport international, la découverte de la fameuse palme "Coco de Mer", des Tortues géantes et sa faune et ressources naturelles des Seychelles (Ressources protégées à cause d'important exportation) sont une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des plages

Origine et situation

L'archipel des Seychelles se serait formé lors de la dislocation du Continent du Gondwana, il y a quelques 250 millions d'années. Gondwana se divisa aussi en deux, puis l‘inde et Madagascar se séparèrent de l’Afrique. Du point de jonction de ces trois masses terrestres, resta à la dérive un fragment d’Eden. L'archipel devient alors les seuls granitiques ayant une origine continentale

Les rochers des îles sont estimées à 650 millions d'années et il semblerait que les régions ancestrales aux îles granitiques soit Madagascar et l'Inde.
Sa capitale, Victoria situés sur l'île de Mahé, la plus grande d'un archipel composé de 115 îles dont 41 au Nord, d'origine granitique, vertes et humides 74, plus au Sud, d'origine corallienne, peu ou pas habitées, atolls devenus souvent l'habitat de colonies d'oiseaux. Il faut savoir que l'atoll d'Aldabra, qui est le plus grand atoll des Seychelles, a été classé patrimoine mondial en 1982 par l'UNESCO.

A Aldabra et sur les Galàpagos, se trouvent aujourd'hui les dernières colonies de tortues géantes. Ces dernières ont, à nouveau, été introduites sur certaines îles granitiques, en particulier Curieuse. Bien que proches de l'Equateur, les Seychelles possèdent un climat plutôt tropical marqué par l'alternance de deux saisons : chaude et humide de novembre à avril, plus fraîche et sèche de mai à octobre.